Les premières traces de Puiseux se trouvent dans l’Antiquité. Alors situé près de la chaussée Jules César, qui conduit de Paris (Lutèce) à Lillebonne (près du Havre), le village est un point de relais comme un autre, un hameau doté de quelques fermes.
Au cours des siècles, on a vu se construire d’importants domaines fonciers et cette concentration des terres va permettre un début d’industrialisation.
C’est dans les années 1960, avec son intégration à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise alors en construction, que Puiseux va vivre sa révolution.
Les terres agricoles vont petit à petit disparaître, la population étant de moins en moins rurale. Le village et ses 2 hameaux (la Briqueterie et la Jardinerie) profitent de la dynamique de la ville nouvelle et bénéficient de nettes améliorations. Le visage du village va enfin radicalement changer : les «corons» sont détruits en 1990, au profit de programmes de lotissements qui achèvent enfin de transformer la commune en un village «moderne». La population reste attachée aux racines de la commune tout en vivant bien son intégration dans l’agglomération de Cergy-Pontoise.