Office de tourisme de Cergy Pontoise

Osny

Située aux portes du Vexin, de part et d’autre de la Vallée de la Viosne (entourée des villes de Pontoise, Cergy, Puiseux-Pontoise et Boissy- l’Aillerie).
De précieux vestiges trouvés sur son territoire, tels que bifaces, poteries et autres mégalithes, attestent d’un passé historique datant de l’antiquité et émaillé d’une grande activité jusqu’à nos jours. De nombreux éléments de patrimoine composent ainsi la vie quotidienne des Osnyssois comme le Château de Grouchy, la Colonne Lameth, ou encore la Chaussée Jules César (voie de passage importante sous la domination romaine). Du petit village rural que fut Osny au XIXe siècle, des peintres impressionnistes et post impressionnistes tirèrent leur inspiration, tels que Camille Pissarro, Paul Gauguin et William Thornley.

 

Depuis les années 1930, le nombre d’habitants n’a cessé de croître et cet essor de la ville est aussi lié au nombre d’activités qui s’y sont installées, que ce soit dans les zones d’activités, les centres commerciaux, mais aussi en son cœur de ville dont les petits commerces se sont toujours renouvelés.
Entre 2014 et 2015, la Maison de l’enfance, la maison des associations et la Médiathèque sont venues renforcer l’attractivité du centre-ville. Ainsi, entre passé et modernité, l’aménagement de la ville a su tirer parti de l’alliance harmonieuse d’un patrimoine existant, d’un environnement préservé et de l’appartenance à la Ville nouvelle.