Au cœur du Vexin français, dans la charmante commune de Wy-dit-Joli-Village, le Musée de l’outil – Collection Claude et Françoise Pigeard baigne dans l’atmosphère bucolique de son jardin.
De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles caractéristiques des arts et traditions populaires du Vexin français, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain, ce lieu magique, labélisé patrimoine d’intérêt régional, accueille ateliers, visites guidées et activités culturelles.
La création d’un couple passionné
Une forge médiévale, un jardin de curé, une collection d’outils, des maisons traditionnelles du Vexin français, et même un balnéaire antique… Le Musée de l’outil créé par Françoise et Claude Pigeard est un lieu plein de surprises. C’est un écrin surprenant et secret qui accueille visites, activités culturelles et botaniques, mais aussi expositions temporaires, spectacles et résidences.
Passionnés, promeneurs, enfants, grands-parents, tout le monde trouve matière à satisfaire sa curiosité dans ce musée aux multiples facettes.
La collection d’outils anciens
Par un travail patient de collectionneur, Françoise et Claude Pigeard ont préservé la mémoire des métiers anciens en rassemblant les outils de métiers traditionnels aujourd’hui disparus, transformés, ou encore présents dans notre quotidien. Des enclumes, des jougs, des moules à hosties, des rabots… ces dizaines d’objets racontent le labeur des travailleurs qui ont façonné notre monde.
La forge médiévale
Inspiré par les techniques relatées dans l’Encyclopédie de Diderot, Claude Pigeard a créé sa propre forge médiévale pour élaborer les coqs de clocher, croix et sculptures qui ont fait sa renommée. Des années après le décès de son forgeron, cette forge montre tout l’art de la transformation du métal en objet d’art.
Le jardin remarquable
Entouré de trois maisons pittoresques du Vexin, le jardin du Musée de l’outil a été récompensé du label Jardin remarquable et du label Éco Jardin. Conçu par Claude Pigeard, il évoque les jardins de curé traditionnels par un espace bouquetier, médicinal et ornemental, un potager, et s’agrémente de nombreux clin d’œil laissés par son créateur.
Le balnéaire antique
De petits thermes datés de l’Antiquité gallo-romaine ont été mis au jour par Claude Pigeard et le Centre de recherches archéologiques du Vexin français (CRAVF) en 1976. Aujourd’hui, les pièces chaudes et froides de ce lieu de baignade et de toilette sont la toile de fonds des collections permanentes du Musée de l’outil. Quelques objets découverts lors des fouilles archéologiques sont présentés aux visiteurs.
Expositions temporaires
Chaque année, une exposition d’art contemporain s’installe dans le jardin remarquable et agrémente les plantations de sculptures parfaitement intégrées aux espaces extérieurs.
Activités pour les petits et les grands
Les médiatrices du Musée de l’outil proposent des activités ludiques à pédagogiques à destination de tous les visiteurs : visites guidées, ateliers créatifs, activités botaniques, parcours utilisables en autonomie, toute l’année et pour tous.
Une année bien remplie
Le jardin du Musée de l’outil est un écrin pour des activités culturelles et scientifiques proposées toute l’année. Des projections de cinéma, des spectacles, des événements festifs et conviviaux rassemblent les promeneurs et les habitants autour d’une programmation toujours renouvelée et surprenante.
Pour les groupes
Une offre spécifique est adaptée aux groupes souhaitant prévoir une visite à la demi-journée ou pour une journée entière. Les médiatrices du Musée de l’outil proposent des activités pour les scolaires et périscolaires dès l’âge de 3 ans, et pour les groupes adultes dans toute leur diversité.