Office de tourisme de Cergy Pontoise

Voyage au cœur de la tradition à Porto-Novo | Bénin

Affiche : Voyage au coeur de la tradition.

L’évènement : 

Le 2 & 3 mars prochain, nous recevons à l’Office de Tourisme une invitée exceptionnelle. Le genre de rencontre unique comme un certain Frédéric Lopez nous embarquerait à l’autre bout du monde !

C’est un échange de regards sur une culture méconnue encrée dans de fortes traditions que nous vous proposons. Nayilé, est une femme de pouvoir et de tradition. C’est aussi une prêtresse vodùn respectée dans la sublime ville de Porto-Novo, dans ce tout petit pays du Bénin, situé en Afrique de l’Ouest. Nayilé est adèpte Sakpata, affiliée à la divinité de la terre. Au-delà du spirituel, elle endosse les responsabilités liées au bien-être de sa communauté. 

©️ Marion ROUX

Quel est le lien avec Cergy-Pontoise ?

Grâce au travail réalisé par les Relations Internationales de Cergy-Pontoise l’agglomération, cela fait près de 30 années qu’un partenariat a vu le jour entre cette institution et la Ville de Porto-Novo. C’est un échange de conseils en urbanisme & culturel qui réunit ces deux-là. L’agglo de Cergy-Pontoise y soutient depuis 10 ans le festival Éclosions urbaines qui prône ces thématiques.

Basé sur le travail scientifique d’une soixantaine de places traditionnelles référencées par l’historien de l’Art Gérard Bassalé, à la tête du Centre Culturel, artistique et touristique Ouadada (Bienvenue). Ce patrimoine très fragilisé par le temps, menaçait de disparaître, il était urgent de travailler sur les questions de restauration.

©️ Incite association – Ouadada Benin 2022

10 éditions plus tard, ce bébé festival a bien grandi puisqu’il devient un rendez-vous essentiel de la vie culturelle de la ville qui agit comme une renaissance urbaineGérard Bassalé, acteur essentiel de ce projet, y orchestre les différents chantiers de restauration et y forme les futurs guides touristiques qui conteront l’histoire de cette place. On ne peut pas faire plus local que le système économique qu’il a développé à travers ce projet ! Artistes & artisans en bâtiment, résidant du quartier subliment la place publique centrale. En 2023, il s’attaque au quartier de notre invité exceptionnelle. En témoignage de cette expérience, ils vous conteront cette folle aventure !

Après l’exposition Empreinte vodùn en 2020, https://association-incite.fr/vr-vodou/ (visite virtuelle © Incite Association) venez découvrir le nouveau projet Éclosions Urbaines, l’expo et prolongez l’immersion avec des ateliers, des stands d’artisanat, une découverte des instruments africains suivi d’un concert et un moment gourmand aux saveurs d’Afrique de l’Ouest.

Au programme :

?️ Samedi 2 mars 2024

Atelier d’artisanat : Batik & indigo !

Atelier adulte : artisanat d’art de peinture végétale 

Atelier artisanat d'art de peinture végétale par Isabelle BRIEU.
©️ Isabelle RIEU

Quelle puissance ce bleu indigo ! Profonde et intense, cette couleur naturelle s’obtient à partir d’une réaction chimique à partir de la feuille de l’indigotier dont, Isabelle Rieu, sur Les chemins de la couleur, détient tous les secrets de cette technique ancestrale ! Au cours de cet atelier, vous apprendrez à créer un dessin en réserve de cire sur un carré de lin de 30 x 30 cm puis à le teindre dans une cuve d’indigo naturel. 

Tout le matériel nécessaire et les supports sont compris. Pour votre confort, apportez une paire de gants à vaisselle et votre tablier.

?️ Samedi 2 mars à 10h30

? Durée : 3 heures

? Tarif : 30 €

? Animé par Isabelle Rieu

Conférence : Eclosions Urbaines, la rencontre

Les invités :

  • Nayilé cheffe de quartier et de la communauté Sakpata de Porto-Novo
  • Gérard Bassalé Historien de l’art & Directeur du Centre culturel, artistique & touristique Ouadada
  • Didier Hounoudé, Professeur & chercheur en histoire de l’art à l’Unversité d’Abomey-Calavi
©️ Eclosions urbaines

Festival d’art et d’urbanisme, il a vocation à révéler l’étonnant patrimoine des places traditionnelles vodùn de Porto-Novo, la belle capitale béninoise.

« La ville de fêtes et de lumières » structure son organisation spatiale telle une matrice. Lieu de vie, d’échanges, véritable scène de spectacle, elles véhiculent une multitude de symboles en lien avec la culture vodùn qui domine
Loin des clichés abordés dans le cinéma hollywoodien, elle façonne ses adeptes pour devenir un Homme respectueux des différents éléments de la nature. Affilié à la divinité Ogou, pour le fer, Tchango pour le tonnerre, Mami Wata pour le monde aquatique ou encore Sakpata pour la terre… Les divinités représentées sont bien plus nombreuses. 

Une soixantaine de places ont été répertoriées à ce jour par l’historien de l’Art Gérard Bassalé qui pousse chaque année les limites incroyables de ce projet. Fondateur du Centre Culturel, Touristique & Artistique Ouadada, il incarne le chef d’orchestre et anime tout au long de l’année les échanges avec les collectivités familiales résidant surplace. Soutenu par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, venez rencontrer cet historien accompagné en exclusivité pour la première fois à Cergy-Pontoise par la prêtresse vodùn Nayilé de la communauté Sakpata.

?️ Samedi 2 mars à 15h

? Durée : 1 heure

?Gratuit

Dégustation : Africa Food in !

Instant culinaire : à la découverte des saveurs de Porto-Novo

Épices africaines.

Sur une touche très gourmande, nous clôturerons cette 1ère journée aux saveurs épicées telles qu’on les retrouve à Porto-Novo ! Amateur de découvertes culinaires solaires, cette session est pour vous ! 

?️ Samedi 2 mars à 16h15

? Durée : 45 minutes

? Gratuit

?️ Dimanche 3 mars 2024

Atelier expérimental : Ces sons mythiques qui viennent d’Afrique !

Atelier expérimental par Jérôme Jouannic

Instruments de musique mythiques.
©️Christian Lambin

Avec Jérôme Jouannic, multi-instrumentistes.


Ce fou de percussions, vous conte les légendes de ces instruments qui ont inspiré les classiques. À découvrir, une farandole d’instruments comme toute une famille de tambours parleurs, le balafon enchanteur, ou l’instrument qui ressemble à l’ancêtre de la harpe, la kora !


Testez ses bébés en fin de séance.

?️ Dimanche 3 mars à 15h

? Durée : 2 heures

? 5€ : tarif unique

Concert : Mi fo watché

Concert par Jérôme Jouannic & Losso Keita

Photographie par Christian Lambin.
©️Christian Lambin

Issu de la tradition Bwaba du Burkina Faso, Losso est un baroudeur des 4 coins du monde, où il traine dans ses valises toutes ses sonorités, son héritage familial. On adore sa voix à la fois puissante et douce aux reflets d’une personnalité très sensible. Sur scène, c’est le feu ! 


Jamais sans son jumeau de Jouy-le-Moutier ! 
Jérôme, lui, est complètement addicte aux percussions et a croisé des bêtes de scène tels qu’Alpha Blondy, Manu Dibango, Tiken Jah Fakoly, Ballaké Cissoko & Vincent Ségal ou encore Rokia Traoré. Pourtant c’est au Burkina Faso qu’il aime se ressourcer. Des années de voyage, de rencontres toujours plus enrichissantes musicalement. Ce duo, c’est avant tout l’histoire d’une très longue amitié. Après leur dernier spectacle Ko Zom Silaga par les Papas Gombos, Retrouvez Jérôme & Losso dans ce tout nouveau projet pour un voyage vers l’essence même de la musique !

Mi fo watché = Bienvenue à la maison

?️ Dimanche 3 mars à 16h

? Durée : 1 heure

? Gratuit

?️ Samedi 9 mars 2024

Rencontre : Comprendre le vodùn, une culture et une philosophie de vie

Comprendre le vodùn, une culture et une philosophie de vie

©️ Ouadada Centre culturel, artistique et touristique.

Dans le cadre du temps fort Arts & Humanités au Théâtre 95

Méconnue en Europe, la culture vodùn souffre de stéréotypes développés dans le cinéma américain à base d’aiguilles plantées dans des poupées.

Alors que ce culte a survécu à la domination des premiers missionnaires débarqués au Bénin, au Togo ou encore au Nigeria, Porto-Novo reste le berceau de cette culture.

C’est surtout une « capacité de s’adapter, d’intégrer des populations, des cultures et des divinités différentes. La culture vodùn considère l’autre comme une richesse et non un danger et représente aujourd’hui un apport d’une pensée et d’une culture africaine dans les réponses à apporter aux défis contemporains. »

Voilà une occasion d’échanger avec des anthropologues, des historiens, des universitaires, des spécialistes du patrimoine et Nayilé, prêtresse vodùn, invité exceptionnelle de cette rencontre.

?️ Samedi 9 mars à 17h

? Durée : 1 heure

? Gratuit