Office de tourisme de Cergy Pontoise

Eragny-sur-Oise

Situé à l’entrée de la boucle de l’Oise, Éragny est un village placé sur la falaise exposée au nord et dominant l’Oise.
A la fin du XIXe siècle, Éragny compte moins de 500 habitants vivant essentiellement de l’agriculture et du maraîchage. Grâce à l’arrivée du chemin de fer, on parvient à mettre en exploitation une carrière de calcaire qui jusqu’alors ne servait qu’aux besoins locaux.
L’installation au XXe siècle, d’une papeterie a constitué la seule activité industrielle notable, donnant un certain essor à Éragny. Cette papeterie, qui fut aussi la première entreprise à s’installer dans la zone d’activité nouvelle, a donné son nom au quartier où une très belle salle qui abritait les presses à papier (les calandres) a été transformée en salle d’expositions.

 

Le développement de l’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise, à la fin des années soixante, a fait se transformer le village.
Les nouveaux quartiers se sont développés sur le plateau avec en contre bas le village. Ils ont été créés sur le modèle de « ville-jardin » avec la séparation des circulations piétonnes et voitures. Ces quartiers sont composés majoritairement de petits immeubles et maisons individuelles. Ils intègrent des réalisations conjointes d’équipements et de voisinage : plateaux de sport, écoles et lycées, notamment le lycée professionnel Auguste Escoffier, dont les sections liées aux arts de la table ont un rayonnement régional.